Ateliers

Musée mobile Aux sources de l’histoire

En collaboration avec la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, Aux sources de l’histoire est un service d’exposition muséale mobile et d’ateliers d’éducation populaire en histoire auprès des enseignants en histoire du Québec ainsi que de leurs élèves.

Ayant un accès privilégié à la collection de la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, collection comprenant une sélection d’environ 50 000 documents, artefacts, livres, manuscrits, revues, affiches, photos, objets d’art et vidéos d’une importance capitale pour le patrimoine historique, culturel et littéraire du Québec, les mini-expos mobiles et ateliers sont accordés avec les besoins des enseignants et en lien avec le programme d’histoire de secondaire 3 et 4 du ministère de l’Éducation. Le projet est mobile, ce qui signifie que l’animatrice de l’exposition, Laurence Bergeron Michaud, se déplace dans votre classe et à votre convenance afin de présenter des sources littéraires rares ou spéciales de l’histoire québécoise aux élèves afin de :

1)Faire comprendre l’importance des sources écrites et du support que représente le document écrit pour l’histoire et la compréhension du monde en opposition à l’air du temps qui valorise principalement l’utilisation de l’internet et des documents numériques comme sources de recherche et de lecture du monde et de l’histoire;

2) Donner le goût de lire des livres;

3)Faire connaître l’histoire du Québec par ses livres et autres supports matériels.

Il existe 10 mini expos/ateliers différents soit 7 destinés aux élèves de secondaire 3 et 4 pour les élèves de secondaire 4. Les thématiques suivent la progression chronologique de l’histoire du Québec.

Pour le secondaire 3 : Les premiers occupants, Le régime français, La Conquête, les rébellions des patriotes, La Confédération, La révolution tranquille et enfin, l’histoire contemporaine.

Pour le secondaire 4 : Population et peuplement, Économie et développement, Culture et mouvements de pensée et enfin, Pouvoir et pouvoirs.

L’atelier/expo est adaptable selon le temps dont l’enseignant dispose mais dure idéalement une période entière soit entre 55 et 75 minutes dépendant des écoles. Le tarif est de 150$ pour une présentation.

Vous trouverez ci-après un exemple du déroulement et des sources qui peuvent être présentés dans le cadre du projet Aux sources de l’histoire.

Pour plus d’informations :

Laurence Bergeron Michaud lbergeronmichaud@gmail.com 514 251 8217
Collaboratrice pour la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie (www.mlgd.ca)