GAËTAN DOSTIE ET SA COLLECTION

Témoin de certains des événements littéraires les plus marquants d’un Québec en pleine mutation, Gaëtan Dostie est une mine de savoir et un grand amoureux de notre littérature, en plus d’avoir un talent d’érudition incomparable. Critique littéraire, enseignant, poète, essayiste, vidéaste, mais aussi fondateur de Media-Teq et instigateur du Solstice de la poésie québécoise ou encore directeur des Éditions Parti Pris, M. Dostie a contribué largement à l’essor et à la diversité de la littérature québécoise durant plusieurs décennies, travaillant avec les plus grands : de Miron, dont il sera le secrétaire de 1972 à 1975, à Godin dont il partage les idéaux et l’engagement, en passant par Aquin, pour ne nommer qu’eux. M. Dostie a partagé avec eux une volonté de donner son plein potentiel au Québec et de mettre de l’avant une identité québécoise riche, vivante et libérée de ses chaînes. Il sera, d’ailleurs, incarcéré durant la Crise d’Octobre, alors que les mesures de guerre du gouvernement Trudeau permettront la mise en cellule de ceux qui avaient osé élever la voix contre l’autorité et qui revendiquaient un Québec libre et souverain.

Mais avant tout, M. Dostie est un avide collectionneur depuis l’âge de dix ans. Sa collection est riche de quelques milliers de documents, artefacts, livres, manuscrits, revues, affiches, photos, objets d’art et vidéos qui constituent certainement une part importante de notre riche patrimoine littéraire collectif. M. Dostie fonde, en 2008, la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, à la fois un musée, une bibliothèque et un centre de conservation dont la vocation est aussi d’être un point central de la vie littéraire active du Québec. La médiathèque est un lieu d’échange : plusieurs événements y sont organisés, que ce soit des lancements, des spectacles, des colloques, des lectures publiques, des rencontres et des discussions, permettant aux amoureux de la littérature d’investir un lieu unique. Véritable missionnaire au service de la littérature québécoise et passionné de poésie, M. Dostie a continuellement souhaité que sa collection soit accessible et vue du plus grand nombre, car pour lui, on ne doit pas ranger dans des voûtes tous ces trésors. C’est donc cette volonté de partage et cette générosité qui rendent possible la médiathèque, mais également cette exposition réunissant divers artefacts précieux de sa collection.

Derrière chaque objet, il y a une histoire et M. Dostie est prolifique en paroles pour le rendre vivant, expliquer son sens, son origine, son caractère unique et ses conséquences. En présentant l’exposition Refus, dissidence et renouveau: une incursion dans la médiathèque de Gaëtan Dostie, c’est aussi un hommage rendu à cet être exceptionnel qu’est ce passionné, qui a donné toute sa vie à la littérature tout en s’assurant de garder vivante notre mémoire. Comme il l’a affirmé dans son discours, en recevant la médaille de l’Académie des lettres du Québec, en 2014, en citant Sir Arthur Doughty, ancien archiviste fédéral : « Les archives constituent la valeur la plus précieuse: elles sont le don d'une génération à l'autre et le degré des soins que nous en prenons mesure le degré de notre civilisation. »