PORTRAIT DE LA POÉSIE DU QUÉBEC

 

Portrait de la poésie québécoise, à travers manuscrits, gravures, poèmes-affiches photos, depuis Nelligan et Albert Ferland de l’École littéraire de Montréal, Claude Gauvreau, Gaston Miron, Michèle Lalonde, jusqu’à Josée Yvon , Denis Vanier et Jean-Paul Daoust. Une sélection d'une cinquantaine d'artefacts provenant des collections de la Médiathèque Littéraire Gaëtan Dostie.

L'exposition a été montée en octobre 2022 à l'occasion du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie à Sainte-Mélanie. Elle s'est poursuivie pendant l’exposition de sculptures organisée en collaboration avec le Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) en juin 2023.

 Voir le catalogue de l'exposition.


Louise-Amélie Panet revit dans le Sentier littéraire
du Pied-de-la-Montagne de Sainte-Mélanie.

Visite gratuite du Sentier littéraire Louise-Amélie

531 rang du Pied-de-la-Montagne, Ste-Mélanie, J0K 3A0. Tél. 514 861-0880.

Informations et photos

 

C’est sur le chemin menant à un ancien moulin que s'est établi le Sentier littéraire Louise-Amélie, célébrant ainsi la découverte de cette grande dame des arts et lettres que fut Louise-Émilie Panet, pionnière en tout, et dont l’œuvre restée en manuscrit n’est publiée qu’en 2000 à Ottawa.

Cette œuvre naît dans le vide culturel de l’après cession de la Nouvelle-France, au moment où la vie culturelle est limitée à une petite bourgeoisie instruite. C’est pourtant dans ce contexte que Louise-Amélie Panet rédigera son poème de 1,101 vers dont le Sentier littéraire présente des extraits dans la langue évolutive du XVIIIe siècle. Ces écrits sont novateurs : ils donnent à voir et à sentir la vie autour du manoir, une célébration des saisons certes, mais encore plus des habitants, des femmes, rompus aux durs labeurs, forgeant le pays. Un portrait culturel de cette région s’esquisse déjà dans sa spécificité folklorique, les danses avec violoneux, le conteur, la chanson traditionnelle. L’oralité a gardé ce peuple vivant, ce poème l’illustre à merveille.

La poésie n’a pas cessé de s’inscrire dans la vie culturelle de Sainte-Mélanie : à travers l’œuvre singulière de Jean-Paul Daoust apparaît le présent, la continuité en ce lieu, où bat un cœur littéraire de tout un peuple.

Ce projet, conçu par la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, a été rendu possible grâce à un partenariat avec Monsieur Bernard Pilon, le propriétaire du domaine des Jardins de la montagne, et au soutien de Culture en Action Sainte-Mélanie dans le cadre du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie à Sainte-Mélanie en 2018.


La poésie envahit le centre Gaston-Miron 

Source : Catherine Lalonde, ledevoir.com, 13 décembre 2018.

Il y a soudain beaucoup plus de souvenirs de soirées poétiques au Centre d’archives Gaston-Miron. Ce lieu, qui conserve et veut mettre en valeur des archives sur la littérature québécoise et particulièrement sur la poésie, a annoncé l’acquisition de 400 documents audio et vidéo cumulés par le vidéaste et collectionneur compulsif Gaëtan Dostie, aussi fondateur de la Médiathèque littéraire qui porte son nom. On y trouve des « lancements des éditions du Noroît, de la revue Exit, des colloques, une remise du prix Émile-Nelligan, des performances du festival Voix d’Amériques, des lectures de poésie », illustre le directeur du Centre, Karim Larose.

« Gaëtan Dostie a eu la passion et la ténacité de se rendre sur place et de filmer, et aujourd’hui on a la chance de pouvoir voir défiler des poètes de différentes générations », nomme celui qui est aussi professeur à l’Université de Montréal et spécialiste de la poésie québécoise, « de Roland Giguère à Paul-Marie Lapointe, en passant par Gilbert Langevin — il y a énormément de choses sur Langevin —, jusqu’à Hélène Monette, Patrick Coppens, Patrice Desbiens, Nicole Brossard… C’est lui qui a tourné 99,8 % de ces documents », amassant ainsi de multiples souvenirs d’événements poétiques.

Lire la suite de l'article sur ledevoir.com.

Un ami nous a quitté : hommage à Claude Haeffely, décédé le 1er mai 2017.

 


Les trésors de la médiathèque Gaëtan-Dostie

Tristan Malavoy Racine nous fait découvrir une mine d’or pour la littérature québécoise. Ce reportage, qui a été diffusé à Télé-Québec en mars 2014, a été tourné à la Médiathèque littéraire dans un édifice maintenant barricadé.

Les trésors de la médiathèque Gaëtan-Dostie
Aussi disponible sur Facebook


Soutenez la Médiathèque