COMMUNIQUÉ LANCEMENT DE LA NOUVELLE EXPOSITION 2016 Montréal, le 8 février 2016 – Le mercredi 10 février à 17 heures, La Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie inaugure sa nouvelle exposition, Main d’œuvre : Les Ateliers d'arts graphiques (1947-1956) - Roland Giguère et les Éditions Erta (1949-1992). L’exposition se poursuivra durant toute l’année. Roland Giguère (1929-2003), figure majeure de l’histoire littéraire et artistique du Québec, incarnait avec originalité la figure de l’artiste multidisciplinaire. À la fois poète, graphiste, peintre, imprimeur, éditeur, Roland Giguère fut à la fois décripteur de notre condition et porte-voix d’une culture qu’il s’agissait d’embrasser dans sa totalité pour mieux la prendre en main. Il fut le seul à recevoir deux Prix du Québec (le prix Athanase-David, en littérature, et le prix Émile-Borduas en arts visuels). Son oeuvre, aussi originale que multiforme, est l’occasion de revisiter des jalons essentiels de notre histoire culturelle, politique et sociale. Elle nous incite également à la conquête d’une liberté toujours vitale. Pour la première fois, toutes les facettes de l’oeuvre de Roland Giguère sont réunies en une seule exposition. Peintures, dessins, lithographies, sérigraphies, livres d'artistes, photos, vidéos et manuscrits seront exposés. Les visiteurs pourront notamment admirer et entendre L’Abécédaire, à la fois déployé sur un présentoir de 32 pieds et récité dans une vidéo de Claude Haeffely. Au fil de l’exposition, différents écrans permettront de voir et d’entendre Roland Giguère réciter les poèmes « Roses et ronces » et « J'imagine », dont les manuscrits seront exposés. L’écriture et l’art de Roland Giguère ont influencé et révolutionné l'édition littéraire québécoise. Pendant ses études à l’École des arts graphiques, Roland Giguère sera formé par Arthur Gladu et Albert Dumouchel. En 1949, alors que le monde de l’édition littéraire connaît une crise, il donnera le coup d'envoi des Éditions Erta, sans doute la maison de poésie la plus importante des années 50. Son œuvre graphique fut abondamment utilisée autant par les écrivains que par les institutions (pensons au premier logo du Parti québécois et à celui du TNM). Autour des oeuvres de Roland Giguère, on retrouvera celles des amis, professeurs, écrivains, peintres et artisans des arts graphiques qui ont gravité autour de l’artiste. L’ensemble dresse le portrait de l’effervescence qui a précédé la Révolution tranquille (notamment avec la publication des numéros de L’Atelier des arts graphiques et du Refus global) tout en la prolongeant. Ce moment charnière, on pourrait le baptiser L’Âge de la parole, titre de l’oeuvre bien connue du poète parue en 1965. LIENS UTILES : Site web : www.mlgd.ca - Page Facebook Catalogue de l'exposition |
Kèro Beaudoin, 9 janvier 1976, anniversaire de Gaston Miron, chez Gaëtan Dostie, 3911 rue Berri; de gauche à droite : assis, Jean-Yves Colette, Renée Dupuis-Morency, Louis Royer, Jean-Pierre Guay, Gaëtan Dostie, Pauline Julien. Debout : Yves DuChastel, Pierre Trochu, Henri Tranquille, Lise Cloutier, Michel Beaulieu, Gérald Godin, Jean Royer, Pierre Morency, Michèle Lalonde, derrière elle, Gaston Miron, Réginald Hamel, Andrée Cousineau, Hubert Aquin, Paul-Marie Lapointe, Roland Giguère et Hubert Wallot.
Gaston Miron et Léon Bellefleur, La marche à l’amour, Édition Erta, 1977, exemplaire de tête numéro 3, contenant outre 5 eaux-fortes, une gouache et encre originale de Léon Bellefleur ; achat de l'éditeur
Paul-Marie Lapointe et Roland Giguère, Arbres, Éditions Erta, 1978, 5 sérigraphies de Roland Giguère, exemplaire de tête numéro 3, contenant une encre et gouache originale de Roland Giguère ; achat de l'éditeur
Roland Giguère et Gérard Tremblay, J'imagine, Éditions Erta, Montréal, 1976, exemplaire de tête no 3, contenant outre les 10 sérigraphies de l'artiste, le poème de Giguère en manuscrit, et 2 dessins à l'encre de Tremblay ; achat de l'éditeur.
Pierre Morency et (Roland Giguère), Quand nous serons, poèmes 1967-1978, Éditions de l'Hexagone, 1988 ; tirage de tête H.C. 1, sur papier Byronic blanc naturel, Éditions le Tourne-pierre, Sillery, poème manuscrit inédit de l'auteur, orné d'un dessin original exécuté à l'encre de Chine par Roland Giguère, reliure par l'atelier des Reliures artistiques Jaclou de L'Anse-à-Gilles, Québec. ; achat : Librairie Le Tourne-livre, Québec, 2009
Kèro Beaudoin. (archives de) Photo, 1990. De gauche à droite, en avant : Roland Giguère, Antonio D’Alfonso, Paul-Marie Lapointe, Madeleine Gagnon, Kèro Beaudoin, Yves Préfontaine. A l’arrière : Shella Fishman, Gaëtan Dostie, François Barcello, Serge Legagneur et Claudre Haeffely. ; don de Kèro.
Paul-Marie Lapointe, La mise au monde (saluant Roland Giguère), 11 mai 1999. tapuscrit signé ; Gérard Tremblay, poème-affiche, couverture du Dernier numéro, 11 mai 1999, poème manuscrit de Roland Giguère. Extraits du Cahier des Poètes de Port-Royal pour le soixante-dixième anniversaire de Roland Giguère. Reproduction numérique.
Roland Giguère, Faire naître, illustrations Albert Dumouchel, Montréal, 1949, [38]f.
Poèmes de Roland Giguère, 4 sérigraphies par Albert Dumouchel ; tirage sur papier Offset ; boîte-couverture de Jean Larivière ornée d'une sérigraphie de Dumouchel ; maquette de Conrad Tremblay ; supervision Arthur Gladu.
Dédicacé le 26 avril 1998.
Albert Dumouchel, 1916-1971, La Perte indéfinie ou Vue de Tolède, encaustique et encre sur papier, 1949, 27x57cm., signature gravée dans la cire en bas à gauche.
Achat : Galerie Simon Blais .
Produite alors qu'il illustre le Faire naître de Roland Giguère, le dernier poème du livre donne son sens à cette œuvre toute automatiste alors que Dumouchel se réclame du surréalisme de Pellan.
Roland Giguère, Au fil de l'ombre, 1966, huile sur toile, Collection du Musée d'art contemporain de Montréal acquise lors de l'exposition Pouvoir du Noir
Reproduction : Centre de documentation Yvan Boulerice, Éditions Image de l'art, 1980.
Don de Robert Myre, 2015
Culture vivante, numéro 2, 1966. Le jour et la nuit, présentation de Guy Viau.
Couverture et œuvres de Giguère tirées de l'exposition Pouvoir du noir au Musée d'art contemporain de Montréal ; photos de Giguère au travail.
Revue produite par le Ministère des Affaires Culturelles du Québec alors dirigée par Claude Haeffely.
Don : Archives Giguère de Madeleine Bellemare
Pouvoir du Noir, exposition et poèmes de Roland Giguère, catalogue édité par le Musée d'art contemporain de Montréal, [24[p.,1966
Présentée durant l'automne 1966 au Musée d'art contemporain de Montréal et au Musée du Québec.
Tous les poèmes de Pouvoir du noir ont été lus par Giguère à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en septembre 1999 ; le vidéo de l'événement est présenté dans cette exposition.
Guy Robert, Peintres, Agenda Mongeau & Robert cie Ltée, 1965
reproduction du Pectoral royal de Roland Giguère, photo Lucien Morin
Roland Giguère, Encre, 1986
Commandé par François Hébert pour une couverture de la revue Liberté.
Don de François Hébert
Roland Giguère en costume de bal-masqué, photo, 1949, photographe non identifié.
Don de Mercedes Renaud
Denise Marsan, Roland Giguère, Gérard Tremblay et Claude Vermette, photo, 1951, rue Sainte-Catherine à Montréal, photographe non identifié.
Don de Mercedes Renaud
Roland Giguère, Yeux fixes ; ou l'ébullition de l'intérieur, Éditions Erta, Montréal, [1951], 2,18p., couverture par Gérard Tremblay, tirage de 180 ex.
Vie des Arts, numéro 9, noël 1957, pp. 28-31
Roland Giguère. Le Poète par Wilfrid Lemoine ; L'Éditeur par Andrée Paradis ; L'Artiste par Guy Viau, illustré d’œuvres de Giguère et de la couverture de Yeux fixes.
Ces articles marquent l'apparition éclatante de Giguère tel un artiste multidisciplinaire.
Roland Giguère, Soleil en géode, encre d'imprimerie, 1957
Dessiné à l'endos d'un essai de sa sérigraphie publié par Erta en 1957, dans l'album 10 sérigraphie originales en couleurs.
Achat, Hôtel des encans de Montréal, 1993
Roland Giguère. Roses et ronces, poème manuscrit de 1954 transcrit en avril 1998 pour l'événement Célébration de Roland Giguère à la Bibliothèque nationale du Québec, mai 1998.
Commandé par Gaëtan Dostie ; une lecture de ce poème fondateur de la modernité par Giguère, un vidéo des frères Gagné, capté en mai 1998 lors de l'événement Célébration de Roland Giguère à la Bibliothèque nationale du Québec, est présenté dans cette exposition.
Jacques de Roussan, En vers et en couleurs, Magazine Perspectives, 6 septembre 1969, pp. 18-19
Reproduction de poèmes et sérigraphies tirés de l'album de Giguère chez Erta, Naturellement, 1968.
Tous les pèmes de Naturellement lu par Giguère à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en septembre 1999, sont l'objet d'un vidéo dans cette exposition.
Roland Giguère, Un beau calme, poème manuscrit reproduit dans Culture vivante, no 1, 1966
Revue publié par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, alors dirigée par Claude Haeffely
Jean-René Major, Les Archipels signalés, Lithographie originales sur pierre de Roland Giguère, Éditions Erta, Paris, [1958], [51]p.
Exemplaire de tête contenant 1 lithographie en couleurs sur double page et 5 lithographie en noir.
Tiré sur les Ateliers Desjobert lors d'une session d'apprentissage.
Carton d'invitation au lancement avec une lithographie en noir de Giguère.
encartage brun.
Jean-René Major, Où nos pas nous attendent, Éditions Erta, Montréal, [1957], 98p.
Maquette de Gilles Robert, couverture illustrée sérigraphiée par Jean-Pierre Beaudin.
Unique roman publié par Erta.
Jean-René Major, Toundras, chronique d'une errance, Paris, Éditions Pierre Belfond, 1971
Rétrospective comprenant les poèmes de Les Archipels signalés.
Gaëtan Dostie, Jean-René Major, Journal Le Jour, no 145, 23 août 1975, p. 12
Unique mention dans les journaux de la disparition de cet auteur.
Roland Giguère, Le point cardinal, huile sur toile, 1970
Achat : Hôtel des encans de Montréal
Lucien Morin, Portrait de Roland Giguère, photo, [1954]
Don de Claude Haeffely
Gaëtan Dostie, La poésie québécoise, Le Monde lumineux de Roland Giguère, Journal Le Jour, 30 mars 1974, p.V2, 2 photos de Giguère
Suite à la parution de La Main au feu à L'Hexagone.
Roland Giguère, Où vont les gerfauts, huile sur toile, 1975
Achat : Hôtel des Encans de Montréal, 2015
Roland Giguère, Les Gisants, huiles sur toile. 1976
Achat : ancienne collection Jacques de Roussan, Hôtel des encans de Montréal
Roland Giguère refuse le Prix du Gouverneur général,
Journal Le Devoir, 23 mai 1974, p. 12
Journal Le Jour, 23 mai 1974, p. 3
Reproduction de la lettre de refus pour des raisons politiques.
Roland Giguère, Le Magicien, huile sur toile, 1976
Achat : Hôtel des encans de Montréal
Roland Giguère, Le Magicien, tapuscrit daté du 5 fév. 1950,
Fonds Madeleine Bellemare ; ce poème termine sa rétrospective L'Âge de la parole, en 1965 et explique le titre de ce tableau en 1976.
Les Prix du Québec 1982 ; Prix Athanase-David, Marie-Claire Blais ; Prix Léon-Gérin, Jacques Henripin ; Prix Marie-Victorin, Camille Sandorfy ; Prix Paul-Émile-Borduas, Roland Giguère ; Prix Denise-Pelletier, Lionel Daunais ; Prix Albert-Tessier, Normand McLaren. Affiche,conception et réalisation : André Latulippe, Direction des Communications ; photos : Daniel Lessard, Ministère des Communications ; édité par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1982
Les Prix du Québec 1982, feuillet de présentation des récipiendaire, ici Roland Giguère, Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1982
Roland Giguère, A la veille de partir, huile sur papier, 1985
Source : ancienne collection Jacques de Roussan ; Hôtel des encans de Montréal, 1997
Roland Giguère, 10 Cartes postales, Les Éditions Aubes 3935, Montréal
Photo de Roland Giguère captée lors de l'événement Célébration de Roland Giguère à la Bibliothèque nationale du Québec en 1998.
Roland Giguère, En flèches fraîches, huiles sur toile, 1970
Acquise de Madeleine Bellemare
Roland Giguère, J'imagine, Manuscrit ; photo de Giguère dessinant, Gabor Szilasi, Office national du film du Canada, [1964] ; Plus vert que nature, poème manuscrit, reproduction, projet de carte postale initié par le donateur, Claude Haeffely.
Nouvelles parutions, Communiqué de presse annonçant la parution de L'Âge de la Parole, de Roland Giguère, le 29 mars 1965, Éditions de L'Hexagone
Au dessus : livres publiés aux Éditions de L'Hexagone
L'Age de la parole, 1965
Forêt vierge folle,
La Main au feu,
Temps et lieux,
Illuminures,
Cœur par cœur,
Alfred Pellan, Roland Giguère, Nuit des Rois, Shakespeare, affiche du Théâtre du Nouveau Monde, 1968. Spectacle donné au Théâtre Port-Royal du 13 décembre 1968 au 19 janvier 1969; dessin de Pellan, production graphique Roland Giguère. Le logo du Théâtre du Nouveau Monde est aussi son œuvre.
Don de Pierrette Méthé en mémoire de son mari Réginald Hamel, 2011
Tremblay, Bellefleur, Giguère, Affiche d'une exposition commune en 1981 ; Galerie Charlotte Frenette, Saint-Charles de Bellechasse, & Galerie Rodrigue Lemay, Ottawa,
Sous forme de cadavre-exquis, signé par les artistes, Don de Roland Giguère.
Bellefleur, exposition à la Galerie Clarence-Gagnon, Outremont, 9 au 18 décembre 1990, don de Léon Bellefleur.
Madeleine Bellemare, photo de Roland Giguère, [1970]
don de M. Bellemare
Galerie Georges Dor, Exposition Roland Giguère, 24 mai au 17 juin, affiche, Longueuil, don de Madeleine Bellemare
Jacques Nadeau, Fête des 70 ans de Roland Giguère, chez Gaëtan Dostie, rue Laurier, 1998, 3 photos (groupe à identifier)
Gérard Tremblay, 20 Lithographies, introduction manuscrite de Roland Giguère, Éditions Erta, Montréal, 1951, [3]f. 20 planches, couverture du porte-folio œuvre de l'artiste.
Achat : Hôtel des encans de Montréal, 2008
Roland Giguère, Abécédaire, dessin de Gérard Tremblay, rouleau sur bleus d'architecte, Éditions Erta, Montréal, 1975 ; achat de l'éditeur.
Présentoir en bois et plexiglass de Pierre Cantin, 1999
Gilles Hénault, Mobile, poème-affiche de Roland Giguère, sérigraphie, 1972
Don de Roland Giguère, 1974
Gilles Hénault, Totems, gravures sur zinc d'Albert Dumouchel, Éditions Erta, Montréal, [1953], [26]p. Collection de la Tête armée, 1
Roland Giguère, Les Armes blanches, avec 6 dessins de l'auteur, Éditions Erta, Montréal, [1954], [26]p., Collection de la Tête armée, 2
Couverture illustrée d'une photo-sérigraphie par Albert Dumouchel
Claude Haeffely, La vie reculée, linogravures d'Anne Kahane, Éditions Erta, Montréal, [1954], [22]p.
Léon Bellefleur, 15 dessins, introduction par le Dr R.H. Hubbard, Éditions Erta, Montréal, [1954], [4]p., 15 planches., Porte-folio orné d'un dessin de l'artiste
Théodore Koenig, Le Jardin zoologique écrit en mer, dessins de Conrad Tremblay, Éditions Erta, Mont!réal, [1954], [36]p., Collection de la Tête armée, 3
Claude Harffely, Le Sommeil et la neige, sérigraphies de Gérard Tremblay, Éditions Erta, Montréal, [1956], [28]p. Collection Madragore
Claude Gauvreau, Sur fil métamorphose, dessins de Jean-Paul Mousseau, Éditions Erta, Montréal, [1956], 55p. 3 planches, Collection la Tête armée, 4
Françoise Bujold, Au catalogue des solitudes, gravures de l'auteure, Éditions Erta, Montréal, [1956], [44]p., 3 planches, Collection de la Tête armée, 5
Roland Giguère, Le Défaut des ruines est d'avoir des habitants, 3 dessins de l'auteur, Éditions Erta, Montréal, [1957], 107,1p. 3 planches
Alain Horic, L'Aube assassinée, 2 sérigraphies et couverture de Jean-Pierre Beaudin, Éditions Erta, Montréal [1957], [38]p. 2 planches, Collection La Tête armée no 6.
Gilles Hénault, Voyage au pays de mémoire, 6 eaux-fortes de Marcelle Ferron, Éditions Erta, Paris, [1960], 36p., 4 planches
Gérard Tremblay, Poème-affiche, texte de Gaston Miron, sérigraphie, Éditions Erta, Montréal, 1970
Édité à l'occasion de la Nuit de la poésie, le 28 mars 1970, au Théâtre du Gèsu, Montréal
Roland Giguère, Poètes de tous les pays, Poème-affiche, texte de l'auteur, sérigraphie, Éditions Erta, Montréal, 1970
Édité à l'occasion de la Nuit de la poésie, le 28 mars 1970, au Théâtre du Gèsu, Montréal
Guy Robert, Agenda Mongeau & Robert cie Ltée, 1965
reproduction d'une œuvre et photo de Marcelle Ferron
Gilles Hénault, Sémaphore suivi de Voyage au pays de Mémoire, Éditions de L'Hexagone, Montréal,
Robert Etcheverry, photo de Gilles Hénault, prise au Solstice de la poésie québécoise, 1976
François Brunelle, photo de Gilles Hénault, publiée par le Ministère de la Culture du Québec lors de l'attribution du Prix Athanase-David, 1993
Gilles Hénault, Miroir transparent 1, eau-forte de Marcelle Ferron, 1977, manuscrit transcrit en 1988
Carte commandée à Ferron par la Galerie Gilles Corbeil
Guy Robert, Agenda Mongeau & Robert cie Ltée, 1965
reproduction d'une œuvre et photo de Léon Bellefleur
Roland Giguère, Un champ d'oignon, mine de plomb, 1996
achat 1998
l’œuvre sert d'illustration aux affiches des exposition de Giguère en 1998 à la Bibliothèque nationale du Québec et 1999 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.
Gisèle Verreault, Solstice de la poésie québécoise, affiche, sérigraphie, 1976
5 soirées de lecture dans le cadre des Jeux Olympiques de Montréal, Roland Giguère participe à celle du 9 juillet au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine. Le vidéo de sa lecture est inclus dans cette exposition. Prodution : Gaëtan Dostie
Le Mai de la poésie 98, Célébration de Roland Giguère, affiche de l'événement et exposition tenue à la Bibliothèque nationale du Québec, graphisme Montmorency, poème manuscrit de Giguère, Production Gaëtan Dostie. Une captation des événements a été réalisée par les frères Gagné et Kittie Bruneau.
Exposition Roland Giguère Lyrisme et Rythme, Chapelle historique du Bon-Pasteur, du 1er au 31 octobre 1999, affiche graphique manuscrite, production, Gaëtan Dostie.
La lecture de Roland Giguère a fait l'objet d'une captation vidéo présentée dans l'un des salons.
Gérard Tremblay, Comme on s'éloigne du sol meurtri, poème manuscrit de Roland Giguère, gouache et encre sur papier, 1979, photo de Robert Etcheverry, 1980, localisation inconnue
Jean-Pierre Beaudin, Roland Giguère, La Dernière page, Hommage à Gérard Tremblay, , œuvre numérique, monotype signé
poème de Roland Giguère lu à la cérémonie lors de la mort de Gérard Tremblay ; tous deux disparus, à la demande de Mercedes Renaud, leur ami et professeur, Jean-Pierre Beaudin, utilise une de ses photos de G. Tremblay et y appose le texte de Giguère, pour une exposition rétrospective de Gérard Tremblay au Musée de Saint-Hilaire. Cette version fut refusée. Don de l'auteur, 2003
Jean-Pierre Beaudin, Gaëtan Dostie, R.G., œuvre numérique, tirée à 2 exemplaires. 2003
Poème de Gaëtan Dostie écrit au lendemain du suicide de Roland Giguère dans la Rivière-des-prairies à Montréal, dédié « à J.-P. Beaudin et Claude Haeffely en souvenir de notre ami ». Tel un rebond, Beaudin reprends une photo de Giguère coupée de moitié et y appose le texte de G. Dostie. Don de Jean-Pierre Beaudin, 2003
Kèro Beaudoin, Photo regroupant Gérald Godin, Roland Giguère et Gaëtan Dostie dans sa bibliothèque du 401 rue Duluth est, Montréal, lors de la fête saluant l'élection de Gérald Godin, en 1976 , le 22 janvier 1977 ; don de Kèro.
Ouverture de la galerie Denyse Delrue, 1957, de gauche à droite : Albert Dumouchel, Pellan, Lucien Morin, Jean-Paul-Mousseau, André Jasmin, Léon Bellefleur, Guido Molinari, Claude Beaulieu ; devant : Jacques de Tonnancour, Denyse Delrue. Reproduction numérique.
Yvon Talbot, Photo, 1976 ; de gauche à droite : Roland Giguère, Michel Beaulieu, Paul-Marie Lapointe ; à l'arrière:Henri Tranquille et Pierre Morency.
Prise le 9 juillet 1976, lors du Solstice de la poésie québécoise au parc Lafontaine.
École des arts graphiques de Montréal, Impressions, vol 13, no 3, 1956 ; Échec du geste, poème de Fernand Ouellette ; Les Anciens, La Loi. La Mort d'un feu, poèmes de Roland Giguère ; Don de Camille Houle
Raymond Church, Feu fou, poème de Roland Giguère, Impressions, vol 13, no 3, 1956,
Écoles des arts graphiques de Montréal, bois gravé ; don de Camille Houle.
Jean-Guy Saint-André, Morne glèbe, poème de Roland Giguère, Impressions, vol 13, no 3, 1956, Écoles des arts graphiques de Montréal ; don de Camille Houle.
Arthur Gladu, Nous voulons des villes vertes, des villes radieuses, poème de Roland Giguère, Impressions, vol 13, no 3, 1956, Écoles des arts graphiques de Montréal, 2 feuillets ; don de Camille Houle.
Roland Giguère, Les Mines de plomb, Éditions du Silence, Montréal, 1997, onze dessins de 1986 et un poème, reliure d'Odette Drapeau. Exemplaire de tête. ; achat de Claude Haeffely, 1998
Roland Giguère, Les Mines de plomb, « Amande » Éditions du Silence, Montréal, 1997, dessin original pour l'exemplaire de tête, no 3 ; achat de Claude Haeffely. 1998
Roland Giguère, Les Mines de plomb, Éditions du Silence, Montréal, 1997, affiche en bleu. Dernière production graphique de Giguère avec son matériel d'imprimerie devenu celui de Pierre Fillion aux Éditions du Silence ; achat de Claude Haeffely. 1998
Robert Roussil, 1925-2015, Bois gravé, 1958, planche de l'album , Dix bois gravés, Éditions Erta, Aix-en-Provence, 1958,
Achat ; ancienne collection d'Andrée Paradis, directrice de la revue, Vie des arts, Hôtel des encans de Montréal, 1987
Robert Roussil, 1925-2015 , huile sur papier marouflé sur panneau de bois, 1965
Exposé au Musée d'art contemporain de Montréal lors de la rétrospective Roussil en 1966. (no 58 du catalogue), Achat : ancienne collection Le Gobelet (Bernard Janelle), Hôtel des encans de Montréal, 1993
Photographe non identifié, Photo, Roland Giguère et Gérard Tremblay, photo prise dans un avion en route vers la France, circa 1980 ; don de Mercedes Renaud
Gérard Tremblay, 1928-1992, J'écris dans ta main, dessin, encre sur papier, oct. 1973
Don de Mercedes Renaud à l'occasion du 60e anniversaire de naissance de Gaëtan Dostie, 2006
Gérard Tremblay,1928-1992, Faut pas t'en faire, huile sur toile, 1968
Achat : Hôtel des encans de Montréal,
Gérard Tremblay, 1928-1992, Le Couloirs des sorcières, huile sur toile, 1972
Achat : Hôtel des encans de Montréal, 1989
Jacques Nadeau, 4 photos, de gauche à droite : Clément Marchand, Roland Giguère et Jacques Brault, prise lors de la fête des 70 ans de Roland Giguère chez Gaëtan Dostie, rue Laurier, 11 mai 1999 ; Clément Marchand, En attendant l'âge pour Roland Giguère, tapuscritet manuscrit ; Cher Gaëtan, lettre, 2 cartons ; Jacques Brault, En pays surréel, un poète n'a d'yeux, poème hommage à Giguère.
Monique Dussault et Martin Dufour, Magie d'un mot, poème de Roland Giguère, eau-forte de Monique Dussault, composition au plomb, Martin Dufour. Pour la fête des 70 ans de Roland Giguère chez Gaëtan Dostie, rue Laurier, 11 mai 1999 , état 3/3 ; don des auteurs.
Photographe non identifié, photo prise à la Librairie Tranquille en 1951, de gauche à droite : Conrad Tremblay, Claude Gauvreau, Roland Giguère et Gérard Tremblay.
Reproduction numérique.
Conrad Tremblay, sans titre, huile sur papier, 1988
Achat, 1990
Théodore Koenig et Conrad Tremblay, 4 Voyages à New York, 1949-1950, Les Éditions Laurentides de Lanaudière, 1990, texte de Koenig, 1949-50, illustrations de Conrad Tremblay, 1951-52 ; photographe non identifié. Conrad Tremblay et Théodore Koenig.
Reprise de Le jardin zoologique écrit en mer, Éditions Erta, 1958.
Don de Mercedes Renaud, 2014
Claude Haeffely, Lunatique enflammée, dessin encre et pastel, 2008
Don de l'auteur.
Claude Haeffely, Chaud majuscule, Journal dessiné, 26 juillet 2012, 8 dessins encre et pastel, produit pour souligner son 80e anniversaire de naissance.
Don de l'auteur.
Claude Haeffely, La Pointe du vent, Éditions de L'Hexagone, 199
Claude Haeffely, Spécial Carré rouge, 8 dessins encre et pastel et enveloppe, 22 mai 2012 ; crée suite à la manifestation du Jour de la terre. Don de l'auteur.
Claude Haeffely, Lettre à Roland Giguère à l'occasion de son anniversaire célébré chez Gaëtan Dostie, 1816, avenue Laurier est à Montréal, ce 11mai 1999, 6 feuillets manuscrits ; Papillon ! La chienne à Jacques, dessin encre et pastel,
L'auteur raconte sa complicité avec Giguère, tant pour la création de la Collection la Tête armée, chez Erta, que son implication dans la publication des Mines de plomb aux Éditions du Silence en 1997, la dernière publication de Giguère.
Josée Lambert, photo, Claude Haeffely, Roland Giguère et Gaston Miron lors du vernissage de l'exposition de Roland Giguère à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, en janvier 1994
Reproduit de l'Album Miron de Marie-Andrée Beaudet, Éditions de l'Hexagone, 2006
Cornelier, Culture vivante, affiche produite pour souligner la parution de cette revue, créée par Claude Haeffely, au Ministère des Affaires culturelles, 1966
Claude Haeffely, Il m'aimmm, Minuit Jules, dessin encre et pastel, 2009
Roland Giguère, Carte postale, dessin de Giguère, éditée par Claude Haeffely, 1965 ;
Claude Haeffely, photo de Roland Giguère, 1954
Don de Claude Haeffly, 1999
Revue Liberté, affiche publiée lors de la parution du numéro 265 en hommage à Giguère en 2004. don de Jean Gagné, 2015
Roland Giguère, La sérigraphie à la colle, Roland Giguère, Éditions Fomart, Collection initiation au métier d'art du Québec, 1973 ; affiche et livret avec présentation didactique, tant sur l'oeuvre picturale que le parcours biobibliographique de Giguère que des techniques de sérigraphie. Rédaction : Louise Dusseault Letocha ; photo : Jean-Pierre Beaudin ; conception graphique : Louis-André Rivard ; Réalisation : René Derouin ; Production : Fomart, inc.
Roland Giguère, L'Humour, sérigraphie, 1985
Don d'Alphonse Piché
Roland Giguère, , Toutes mes lumières, sérigraphie, 1969 ;
trouvée dans des vidanges sur la rue Cherrier à Montréal
Musée de Charlevoix, De la Poésie mur à mur, affiche de l'exposition de manuscrits et de poèmes-affiches de la Collection Dostie, mai 2006.
Reproduction de la sérigraphie de Giguère, Toutes mes lumières.
Albert Dumouchel, 1916-1971, La Lithographie, Albert Dumouchel, Éditions Fomart, Collection initiation au métier d'art du Québec, 1973, Affiche, photo : Jean-Pierre Beaudin ; conception graphique : Louis-André Rivard ; Réalisation : René Derouin ; Production : Fomart, inc.
Illustration de la technique de lithographie. Une pierre à lithographie est présentée devant.
Guy Robert, Agenda Mongeau & Robert cie Ltée, 1965
reproduction d'une œuvre et photo d'Albert Dumouchel
Jacques de Roussan, Albert Dumouchel, Magazine Perspectives, 6 mars 1971, p. 15
Suite au décès de Dumouchel.
Roland Giguère, Aux ateliers de lithographie Desjobert, Vie des Arts, no 17, Noël 1959, pp. 40-46
Suite au travail en atelier d'un groupe d'artistes québécois dont photos et reproductions d’œuvres de Giguère, Albert Dumouchel, Léon Bellefleur, Jack Nichols, Paul-Vanier Beaulieu et Bernard Vanier.
Léon Bellefleur, Neuf de coupes, lithographie, impression chez Desjobert, double page insérée pour illustrer le texte de Roland Giguère, Aux ateliers de lithographie Desjobert, Vie des Arts, no 17, Noël 1959.
Claude Gauvreau, 1925-1971, dessin automatiste, encre, 1954 ; Roland Giguère, Je partirai dans la langue de la nuit, texte de Gauvreau, sérigraphie, 1972
Produit après le suicide de Gauvreau, texte tiré de Étal mixe, publié aux Éditions Erta.
Don de Pierre Gauvreau et de Roland Giguère.
Michèle Lalonde, Speak White, Poème-affiche, Éditions de L'Hexagone, 1973
Production graphique Roland Giguère
Roland Giguère, Un Choix le Québec, Affiche publiée par le Parti Québécois en 1968, lors du dévoilement du logo dont Giguère est le concepteur et graphiste, tout comme de cette affiche.
Audio
Voix de 8 poètes du Canada, Alain Grandbois, Anne Hébert, Gilles Hénault, Roland Giguère, Jean-Guy Pilon, Rina Lasnier, Yves Préfontaine, et Paul-Marie Lapointe ; musique concrète de François Morel, couverture, gouache et encre de Marcelle Ferron ; pochette, disque et livret, Folkway's Record's & Service Corp., N.Y. C., 1958
Vidéos avec Roland Giguère :
J'imagine, lecture captée au Solstice de la poésie québécoise, le 9 juillet 1976, au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine, production Gaëtan Dostie, 4 minutes
Roses et ronces, lecture captée à la Bibliothèque nationale du Québec, 11 mai 1998, dans le cadre de l'événement Célébration de Roland Giguère, caméra et montage, les frères Gagné, 6 minutes
Claude Haeffely, L'Abécédaire, Griffes-O-Graphe, Les aventures de la ligne, document 4, poèmes, Roland Giguère, dessins, Gérard Tremblay, Ministère des Affaires culturelles : direction des communications, 1975. 80 diapositives synchronisées avec une bande sonore, 16 minutes 27 secondes,, violon, Jocelyn Bérubé, guitare, Louis Baillargeon, photos Robert Lussier, Bande sonore Marcel de Lambre
Numérisé en 1998
Lecture à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, octobre 1999, dans le cadre de l'exposition, Roland Giguère lyrisme et rythme ; caméra : Philippe Tétreau, production Gaëtan Dostie, 41 minutes
NB ; Un segment complémentaire, consacré à Claude Gauvreau et aux Automatistes, est aussi présenté dans un salon, tout comme Gaston Miron et Paul-Marie Lapointe.
Un diaporama s'ajoutera ultérieurement.
Divers événements sont en préparation, notamment un Moulin à parole de Giguère et des auteurs publiés aux Éditions Erta.
Du 18 février au 6 mars, se tiendra une exposition et une série d'événements, Hubert Aquin, profession écrivain, soulignant la parution de Prochain épisode.
Nous initierons, en mars, les Mercredis du documentaire littéraire, en commençant par la nouvelle version de la Nuit de la poésie 70, que vient de produire Jean-Pierre Masse à même les chutes du film. Des archives de la Médiathèque, nous présenterons en première, plusieurs archives nouvellement numérisées. Notamment des lectures et entretiens inédits de Roland Giguère, Louky Bersianik, Denis Vanier, Josée Yvon, etc..